Le Débosselage Sans Peinture

DSP : Débosselage Sans Peinture

Le débosselage sans peinture, relativement méconnu il y a encore quelques années, est en train de se démocratiser, et de se professionnaliser. SELAGIP est aujourd’hui un des acteurs majeurs de cette spécialité. La méthode SELAGIP se base sur deux propriétés fondamentales des métaux et des vernis : la malléabilité et l'élasticité, qui leur permettent de se déformer sans perdre leurs qualités, pour ensuite, par l'action de nos techniciens et de leurs outils, reprendre leur forme et leurs qualités d'origine. Ainsi, le remplacement de la pièce n’est plus l’unique, onéreuse, polluante et longue solution. 


Le "DSP" permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries de voiture : coups de portières, de caddies, impacts de grêles, de marrons, de pomme de pins, de cailloux...
Cette technique innovante nécessite une formation spécifique de plusieurs mois et une expérience minimum d'une à deux années pour la maîtriser. Le technicien travaille à l'aide d'outils très spécifiques spécialement conçus à cet effet, le but étant de redresser l'impact en exerçant de multiples petites pressions à l'arrière de celui-ci.
Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité, de patience et de dosage de sa force, afin de ne pas éclater la peinture et le vernis. Étant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques, tout l'art du métier consiste à jouer par pression avec ses deux paramètres sans en dépasser la limite.


Les atouts du DSP
- Temps d’intervention très court : de 15 à 30 mn pour une intervention sur un impact sur une porte à quelques heures pour réparer un véhicule grêlé.
- Puisque le temps d’intervention est court, le temps d’immobilisation du véhicule est court également
- La réparation a lieu au plus près du lieu du sinistre, nos techniciens sont mobiles.
- La technique conserve la peinture d’origine, ses qualités sont donc préservées (plusieurs teintes différentes sur un même véhicule).
La finition du travail est donc parfaite car pas de défaut de carrosserie.
- Le coût de la réparation peut aller jusqu’à une réduction des coûts de 40% inférieur à la carrosserie traditionnelle.
- Le procédé est écologique respecte les critères de l’environnement : usinage à froid sans emploi de produits chimiques (apprêts, mastics, peinture, solvant) et pas de consommation d’énergie,hormis le néon pour mieux voir et corriger les déformations de la carrosserie.